Accueil1 OCM1

ACTUALITES
    Articles : 1502

ETUDES
    Maladies du coeur : 9
    Vin et cancer : 12
    Autres études : 9
    Réf. études : 31

DOSSIERS

INTERVIEWS

CHARTE

DOCUMENTATION

CONTACT
La Charte Vin & Santé l'équilibre au quotidien

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

"Le vin doit être considéré comme un produit sain entrant dans une alimentation saine, et non comme un médicament"
Dr Jean-Claude Ruf, unité Nutrition et Santé,
OIV

"Le vin a un effet antioxydant, au même titre que les fruits et légumes"
Dr Pierre-Louis Teissedre, Faculté de Pharmacie, Montpellier

"Le potentiel antioxydant des polyphénols du vin est mille fois plus puissant que la vitamine E"
Michel Bourzeix, INRA Narbonne

"Les effets pour la santé sont meilleurs lorsque le vin est consommé avec modération pendant les repas"
Dr Pierre-Louis Teissedre

"Le régime méditerranéen a conduit à une réduction de 70 % de la mortalité par rapport à un régime ordinaire, dans l'étude de Lyon"
Dr Serge Renaud, Inserm Bordeaux

"La plupart des études épidémiologiques s'accordent à dire que le vin apporte une protection supérieure par rapport aux autres boissons alcoolisées contre les maladies cardiovasculaires"
Dr Jean-Claude Ruf

"Deux à trois verres de vin par jour réduisent de plus de 30 % la mortalité toutes causes de maladie confondues"
Dr Serge Renaud

"Une consommation irrégulière n'apporte aucun effet bénéfique. Il faut privilégier une consommation quotidienne et modérée"
Dr Morten Gronbaek, Institut de médecine préventive, Copenhague

"Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons"
Louis Pasteur